Comment organiser une journée de spa à la maison ?

Spa at home n°1

 

1 – Faites couler un bain. Remplissez la baignoire d’eau à exactement la bonne température pour vous, que vous l’aimiez très chaude ou seulement tiède. Pendant qu’elle coule, baissez ou éteignez la lumière et allumez des bougies. Vous pouvez aussi prendre d’autres mesures pour vous aider à vous détendre encore plus. Par exemple, vous pouvez :

  • prendre un verre de vin, de jus, de punch, d’eau ou une tasse de thé
  • mettre de la musique (essayez de taper « playlist spa » ou « musique spa » sur Internet)
  • faire bruler de l’encens
  • préparer une serviette ou un peignoir doux

2 – Agrémentez l’eau. Ajoutez des sels de bain, des huiles essentielles ou d’autres produits. C’est une très bonne façon de rendre le bain encore plus agréable tout en vous apportant les bienfaits de l’aromathérapie. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux sels. Vous pouvez ajouter ce que vous voulez, que ce soit du bain moussant, des huiles de bain, des perles de bain, des bombes de bain ou toute autre chose.

3 – Massez-vous. Avec tout le travail que vous faites, il est possible que vous ayez mal au dos, aux jambes, aux bras ou au cou. Prenez le temps de masser vos muscles endoloris avec les doigts pour les détendre pendant que vous êtes dans l’eau chaude.

4 – Exfoliez votre peau. Utilisez une éponge exfoliante ou un gommage pour exfolier complètement vos bras, vos jambes et votre torse. Lorsque vous sortirez de la baignoire, votre peau sera douce, lisse et rafraichie.

5 – Séchez-vous. Tamponnez-vous la peau avec une serviette pour la sécher puis appliquez de la lotion ou de la crème hydratante sur vos bras, vos jambes et votre torse pour les aider à retenir de l’humidité. Une fois que vous vous êtes couvert le corps de crème hydratante, mettez un peignoir et laissez le produit pénétrer dans votre peau avant de vous habiller.

 

Spa at home n° 2 :

1 – Exfoliez votre visage. Mouillez-le avec de l’eau tiède et frottez-le avec un gant de toilette ou un gommage pour visage pour éliminer les peaux mortes. Effectuez des mouvements circulaires et n’appuyez pas, car la peau à cet endroit est très sensible et si vous la traitez de façon trop agressive, elle pourrait s’étirer et se rider.

 

  • Les gommages pour visage sont assez efficaces. Vous pouvez en acheter un ou bien en préparer un vous-même en mélangeant une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’amandes en poudre ou de farine d’avoine et une cuillère à café d’eau. Frottez-vous le visage avec le mélange puis rincez-le à l’eau tiède.

2 – Réalisez un soin à la vapeur. Remplissez une petite casserole d’eau et faites-la chauffer sur la cuisinière. Lorsque de la vapeur commence à s’échapper, drapez-vous une serviette sur la tête et mettez la tête au-dessus de la casserole pour que la vapeur touche votre visage. Laissez-la au-dessus du récipient pendant 2 ou 3 min pour profiter au maximum des bienfaits de la vapeur.

  • Faites attention à ne pas trop approcher votre visage de l’eau, car la vapeur serait trop chaude. Vous devez avoir chaud au visage, mais pas au point où c’est désagréable ou douloureux.
  • Pour rendre l’expérience plus agréable, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans la casserole. La lavande, l’arbre à thé et la rose ont tout trois un effet relaxant.

3 – Appliquez un masque de beauté. Il est amusant d’utiliser des masques de beauté à la maison et ils rendent la peau très douce. Achetez-en un ou bien préparez-en un en suivant une recette qui contient des produits que vous avez sans doute dans la cuisine. Appliquez le mélange sur votre visage, laissez-le reposer pendant 15 min puis rincez-vous la peau. Voici quelques recettes communes :

  • Pour la peau sèche, mélangez une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’huile d’olive.
  • Pour la peau normale, mélangez une cuillère à café de miel et une banane écrasée.
  • Si vous avez la peau grasse, mélangez une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’argile cosmétique.

4 – Hydratez-vous le visage. Lorsque vous avez fini de réaliser tous les soins pour visage, appliquez une bonne crème hydratante pour aider votre peau à retenir de l’humidité. Vous pouvez utiliser une crème hydratante ou appliquer un peu d’huile de jojoba, d’argan ou d’amande douce. Ces huiles permettent d’hydrater et d’équilibrer la peau sans provoquer d’acné.

  • Si vous avez la peau très sèche, utilisez de l’huile de noix de coco. Si vous avez tendance à avoir les pores bouchés, sachez toutefois que ce produit pourrait provoquer la formation de boutons.

Spa at home n°3

Se faire une manucure ou une pédicure :

1- Retirez le vieux vernis. Commencez par enlever tous les restes de vieux vernis de vos ongles des mains et des pieds. Si possible, utilisez du dissolvant sans acétone, car cette substance dessèche les ongles.

2 – Faites tremper vos doigts. Remplissez un bol d’eau tiède et trempez les doigts dedans en immergeant complètement vos ongles pendant 5 min. Vous adoucirez ainsi vos ongles et vos cuticules de manière à pouvoir les modeler plus facilement. 

  • Ne mettez pas d’huile ou de savon dans l’eau tiède. Il est conseillé d’utiliser uniquement de l’eau pour éviter qu’il y ait des résidus sur vos ongles lorsque vous appliquerez le vernis.

3 –Limez-vous les ongles. Avec une lime à ongles, raccourcissez vos ongles, lissez les parties irrégulières et donnez une forme harmonieuse à vos ongles afin de donner l’impression qu’ils ont été coupés par une professionnelle.

4 – Repoussez vos cuticules. Repoussez-les doucement avec un pousse-cuticules en bois ou en métal pour qu’ils ne se voient plus sur la surface de vos ongles. Poussez-les très délicatement et faites attention à ne pas les déchirer ou les couper, car ils doivent rester sur vos doigts pour les protéger contre les infections.

5 – Appliquez du vernis. Une bonne manucure comprend au moins trois couches : une base, une couche de couleur et une couche de finition. Certaines personnes choisissent de superposer plusieurs couches de couleur afin que le vernis soit bien opaque. Laissez sécher complètement chaque couche avant d’appliquer la suivante pour éviter de faire des pâtés. 

  • La meilleure méthode pour vous vernir les ongles proprement consiste à effectuer un coup sur chaque côté avant de remplir le milieu.
  • Si vous voulez réaliser un motif au vernis à ongles, faites-le après avoir appliqué la couche de couleur et avant d’appliquer celle de protection.

6 – Préparez vos pieds. Faites-leur un bain et exfoliez-les. On oublie souvent de soigner ses pieds au quotidien, mais lors de votre journée spa, prenez le temps de les chouchouter ! Faites-les tremper dans le bain ou dans une bassine remplie d’eau tiède. S’ils sont secs ou ont de la corne, lissez les parties rugueuses à l’aide d’une pierre ponce. 

  • La corne très coriace nécessite parfois un traitement un peu plus rigoureux pour partir. Essayez d’utiliser un rasoir pour corne ou un autre outil fait pour retirer la peau morte.

7 – Soignez vos ongles. Coupez-les et vernissez-les. Commencez par vous couper les ongles des pieds avec un coupe-ongle. Pensez à arrondir les coins pour éviter d’avoir des ongles incarnés. Appliquez ensuite du vernis. Vous pouvez vous faire plaisir et appliquer de la couleur avec la méthode à trois couches ou simplement mettre une couche de vernis transparent pour protéger vos ongles et leur donner un peu d’éclat.